Pourquoi l'expérience utilisateur est primordiale pour l’entreprise

L'expérience utilisateur est l’adéquation entre l'apparence et la sensation lors de l’utilisation du service que vous lui offrez. Que ce soit un formulaire d'inscription sur votre site, ou un bouton d’ajout sur une application, l’interaction avec l’interface doit être user friendly.
L'expérience utilisateur est aujourd'hui reconnue comme essentielle et fondamentale dans la conception de sites web ou d’applications mobile.

Aujourd'hui, la conception avec ou sans UX peut faire ou défaire une entreprise. Dans le numérique, les utilisateurs attendent de plus en plus un bénéfice rapide, facile et agréable à obtenir. Lorsque qu’un site n’offre pas le confort d’utilisation attendu l’utilisateur n’a que l’embarras du choix avec la concurrence actuelle. Voilà ce qui explique donc l’ampleur du bouleversement qui a lieu depuis l’avènement de l’UX, aussi bien chez l’annonceur qu’en agences de communication, comme le décrit Lareclame.fr.

Comprendre l’UX c’est davantage s’intéresser à ce qui mène l’utilisateur à notre offre et faire en sorte qu’il y revienne. Il ne s’agit pas de choix de couleurs mais belle est bien d’une réflexion qui guide l’idée, le concept et la démarche tout au long d’un projet.

Le design sert le confort d’usage d’un concept. Il ne doit plus être le concept lui même, comme il l’a longtemps été à tort.

Dorénavant, qu’il s’agisse de la création d’application mobile ou de site internet, l’UX design n’est finalement que le choix du bon sens et de la simplicité.
Si vous êtes intéressés à vous plonger davantage dans la compréhension de la nécessité de l’UX je vous invite à lire cet excellent article de GHITA BENOTMANE # blank qui aborde l’UX par ses racines « l’architecture de l’information », ou à vous intéresser au livre de


Est-ce vraiment si compliqué que ça de faire un logo ?

Si vous pensez que la conception de logo est un processus facile, c'est une fausse idée. Pour commencer, un logo n’est pas simplement un choix de couleurs, de polices et d’un symbole figuratif ou non. Il est l'identité d'une marque, puisque, le plus souvent, un logo est bien plus identifiable que le nom de la marque, elle même.
Le processus de conception nécessite une réflexion sur ce que la marque véhicule et comment elle souhaite être perçu. .

Un logo doit être dynamique. Cela ne signifie pas qu'il doit changer chaque semaine, mais il doit avoir une approche flexible. Les entreprises attendent de leur logo un large spectre d'utilisation. La conception d’un logo passe donc également par la réflexion sur sa modularité.

La simplicité et l’inspiration ne doivent pas être confondu avec rapidité de création et copie.

Il est pourtant essentiel de s’inspirer de l’identité d’une marque et de son univers et ce sans qu’il soit obligatoire de la transmettre par une représentation complexe. Comprenez alors qu’il est finalement bien plus subtile qu’il n’y paraît de créer un logo.

Des exemples célèbres démontrent que la force de l’idée peut amener au minimalisme de la forme si tant est que la réflexion sur le logo soit réellement approfondie. Nike est le parfait exemple d’un logo dynamique, minimaliste puisque la marque se passe de base line sous son logo depuis très longtemps.

La différence entre classique et intemporel
Quand un designer crée un logo, la première pensée qui devrait toujours l’animer est l'espoir de créer un logo suffisamment équilibré pour qu’il puisse être utilisé des décennies sans que l’on pense à le décliner. Puisque l’on ne parle que d’espoir, attachons nous à la meilleure façon d’y arriver. En commençant par définir le type de logo qui serait le plus représentatif de la marque et pourquoi.

  • Le logo de type Texte. Exemple FedEx ou CocaCola
  • Le logo de type Symbole, comme : Apple ou Renault
  • Le logo de type combiné qui associe les 2 premiers comme Dove ou Bouygues Telecom
  • Le logo de type acronyme, comme CNN ou IBM
  • Et pour finir le logo de type emblème comme UPS ou Danone.

Un logo intemporel est capable de maintenir la sympathie d’une marque, voir de la provoquer sans avoir besoin d’être remanié à chaque décennie au risque d’ébrécher l’identité de la marque. Néanmoins, ces logos ont besoin de modifications mineures afin de rester pertinent et contemporain. La structure de base n’est jamais modifiée d'aucune façon, comme l’a fait le logo Apple depuis 1977.

La font utilisée dans un logo participe concrètement à l’image d’une marque. Une typo communique sur l’esprit d’une marque, il faut veiller à ne pas chercher à tout pris l’originalité d’un logo à travers le choix d’une font. Qu’elle soit script, antique ou elzévirienne elle doit avant tout exprimer l’identité de la marque et son concept.

Vous l’aurez compris, la création d’un logo dépend de nombreux aspect. Elle sera le fruit d’une recherche poussée sur l’univers de la marque, d’une réflexion pointue à propos du message qu’il doit transmettre et de la meilleure façon de représenter graphiquement l’ensemble.